Villers-Bretonneux et ses Musées

A 18 km du gîte, Villers-Bretonneux vaut le détour pour son Musée et son centre d'interprétation australien qui raconte le front de la Première Guerre Mondiale.

Parfois poignant, souvent émouvant : le Centre Sir John Monash raconte l’histoire australienne sur le front Ouest, avec les mots de ceux qui y ont servi. C'est un endroit unique, interactif. Vous pouvez préalablement télécharger l'application sur votre smartphone, il ne vous restera plus qu'a vous connecter, vous munir de vos oreillettes et vous laisser guider... (si vous n'avez pas de smartphone, aucun souci, un guide vous prêtera volontiers un audiophone). Au cœur du Centre se trouve une salle de cinéma à 360 degrés qui immerge le visiteur au cœur des batailles de Villers-Bretonneux et du Hamel, pour vivre le front Ouest comme jamais auparavant. Il ne faut surtout pas manquer une des séances. On en ressort ému. Il est préférable, au mois d'avril, de réserver votre venue, car il y a une forte affluence au moment de l'Anzac Day. L'entrée est gratuite. On peut facilement y passer plusieurs heures. Vous pouvez vous restaurer sur place. Plus d'infos sur sjmc.gouv.au

Le Musée Franco Australien, rue du Victoria, a été rénové et compte une collection d'objets données par les familles Australiennes... à découvrir. Nous l'avons visité avec un guide, mais aussi une fois sans guide. Avec les explications on comprend mieux l'existence de ce musée et on découvre les histoires derrière chaque objet.

Entrée payante. Plus d'infos sur Musée rue Victoria (école)