Amiens

Mais que faire à Amiens, ... euh ?

Nous pourrions vous lister toutes les choses à faire, à voir, à découvrir dans cette ville, ancien chef-lieu de la Picardie mais que de mieux d'y aller, de vous immerger dedans. Commencer votre visite par un détour à l'Office du Tourisme, Place Notre Dame, sur votre droite quand vous regardez la fabuleuse cathédrale. Virginie et ses collègues vous feront un plaisir de vous renseigner sur les choses à voir, faire, ...

L'intérieur de la Cathédrale Notre Dame se visite (gratuitement) mais si vous voulez pousser un peu plus haut, demander leur... A la tombée de la nuit en été et pendant le Marché de Noël de fin novembre à fin décembre, le spectacle Chroma émerveillera petits et grands. (gratuit - sur le parvis de la cathédrale)

Si vous venez en fin d'année, l'incontournable visite au Marché de Noël est une bonne idée. Ne vous arrêtez pas simplement aux chalets, mais de nombreuses boutiques valent un détour.

Aux beaux jours, Les Hortillonnages, jardins flottants sur la Somme, sont une escapade nature en pleine ville. En barque, à pieds, ... comme vous le souhaitez ! Les 300 hectares de jardins sur l’eau d’Amiens lui ont valu le nom de Venise du Nord. Autrefois, ils n’étaient que maraîchages. On y cultivait poireaux, choux et carottes pour les Amiénois. Aujourd’hui ils ne sont plus qu’une poignée d’hortillons à cultiver la terre noire et fertile des Hortillonnages et à en faire leur métier. Chaque samedi, ils vendent leurs produits lors du marché sur l’eau dans le quartier Saint-Leu. L'occasion de se procurer de bons légumes frais pour préparer la célèbre soupe des Hortillonnages. Le 3ème dimanche de juin, vêtus de leurs costumes traditionnels, les maraîchers descendent la Somme comme ils le faisaient jadis, en barque à cornet. Arrivés face au quai Bélu, ils vendent leurs légumes sur la Place Parmentier. Les parcelles sont devenues des jardins d’agrément pour des Amiénois en quête de nature et de ressourcement. On y vient le dimanche en famille ou entre amis partager un pique-nique, un barbecue ou une partie de pêche.

La Maison Jules Verne, Le Cirque Jules Verne, la Tour Perret, ... pleins d'endroit à découvrir.


Spectacle Chroma, parvis de la Cathédrale

Les Hortillonnages


Le Marche de Noël et sa grande roue, une vue imprenable sur la ville

Pour ce restaurer (adresses testées pour vous) :

  • Les Bouchées doubles (pas loin de l'Hôtel de Ville)
  • Le t'Cho Zinc (Rue de Noyon, pas loin de la gare)
  • Le St Roch (Sur le boulevard à la gare St Roch)
  • Le Quai (sur le Quai Bélu à St Leu)